Illustration sur porcelaine

Véronique JOLY-CORBIN est peintre sur porcelaine.
Dans son travail au quotidien, elle applique les techniques traditionnelles pour réaliser des pièces uniques et également des décors sur mesure pour des professionnels et des particuliers.
En tant qu’entreprise artisanale, adhérente à Ateliers d’Arts de France, engagée dans une approche d’amélioration continue et de promotion de son métier, son atelier a reçu en 2020 et 2021, la « Charte Qualité » de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts de Seine et le Label « Artisan du Tourisme» en 2021, représentatif de l’Art de vivre à la française.
Elle choisit d’utiliser le plus souvent un porte-plume à calligraphie pour créer sa « signature », en noir et blanc autour de l’idée du Cabinet de Curiosités.
Pour véronique, la porcelaine est un support d’expression à part entière, à l’instar d’une toile vierge ou d’une feuille de papier.
Elle fait glisser sa plume avec précision et patience pour composer des histoires ! Pour elle l’Art doit pouvoir entrer dans notre quotidien, c’est outre cela qu’elle souhaite que ces pièces soient utilisées en décoration ou de façon utilitaire.
Ses premiers cours de peinture sur porcelaine c’était il y a, tout juste 20 ans !
Cette technique lui permet d’associer la peinture, les arts de la table, la chine et la décoration, tout ce qu’elle aime !
Elle décide de se lancer en peinture sur porcelaine après une première expérience professionnelle. Jamais elle n’aurait pensé que ce loisir deviendrait son métier !
La nature est sa première source d’inspiration plus particulièrement la botanique.
Elle aime également les impressionnistes ses premiers coups de cœur d’adolescente lorsqu’elle apprenait à peindre à l’huile. Mais aussi les peintres d’estampes japonaises qui ont tant inspirés la peinture européenne du 19 et 20 ème siècle et puis l’Art Nouveau dans toutes ses expressions architecturales et décoratives.
En recherche constante, Véronique n’a jamais peur de se remettre en question pour faire évoluer sa pratique.

Véronique draw on porcelain with a calligraphy pen and work on our collective memory by the accumulation of images, memories, sometimes quirky, but always poetic. She invites porcelain in the public space or private interiors by proposing wall installations of plates to tell stories. As a painter, porcelain is for her a way of expression like a blank canvas or a sheet of paper. Unique pieces painted by hand, “Made in France”.

SECHAGE AVANT CUISSON VJC
IMG_2478 (2)
Véronique JOLY CORBIN - Atelier

Actuellement je présente deux thématiques pour mes collections :

  • ESPRIT GRAVURE en noir et blanc avec la COLLECTION « CURIOSITES»
    Séries de dessins et lithographies, patiemment retranscrites à la plume sur porcelaine, où se côtoient, botanique, insectes, fossiles, inventions, leçons de choses illustrées …
    En plus de la calligraphie, un petit coup de folie coloré vient se rajouter avec humour aux motifs noir et blanc dans les compositions murales.
    Tout, des planches encyclopédiques des sciences, des arts et des métiers, aux illustrations anciennes pour les écoliers, à l’imagerie d’Epinal, enrichie mon inspiration.
  • ESPRIT JAPONISME en couleurs avec la COLLECTION « JAPON »
    Dans  les  estampes  d’Hokusai,  d’Hiroshige ou de Kuniyoshi, je puise, comme les artistes du passé, des propositions originales en matière de couleur, de dessin, de mise en page, de perspective ou de format, que je réinterprète au dessin à la plume puis au pinceau après une ou deux cuissons, sur des plats de porcelaine carrés en format origami, à accrocher comme un tableau (assiette murale) ou à poser comme objet décoratif.